« En tant que chercheur et passionné de science, formulant depuis de nombreuses années des produits naturels autour du bien-être, je vais vous raconter l’histoire et l’évolution de l’équipe Joseph ONIER »

Qui suis-je ?

Je suis Joseph Onier. Je suis un chercheur martiniquais, diplômé en phyto-aromathérapie et spécialisé dans l'étude et l'utilisation des plantes de la Caraïbe. J’ai grandi dans la ville du Lorrain, qui se situe dans le nord de l’île de la Martinique. Loin d’être en agglomération, je vivais en pleine campagne dans les hauteurs de Moreau.

Pourquoi avoir choisi la voie de la phytothérapie ?

Ma mère était, ce qu’on appelait une « vendeuse de simples ».

Une vendeuse de simples était une personne qui connaissait et vendait des plantes médicinales aux Antilles. Rapidement, elle s’est fait une certaine réputation dans le quartier. A cette époque, l’efficacité des plantes n’avaient de secret pour personne et celles-ci étaient donc indispensables au quotidien de tout un chacun.

Ma mère entretenait donc un jardin de plus de 10 hectares, et très vite elle m’a enseigné l’utilité des plantes et feuilleter les livres de remèdes traditionnels était un mon passe-temps favori, car non, on ne parlait pas encore de phytothérapie. J’avoue avec une certaine émotion, que passer du temps avec elle dans les jardins, en l’écoutant me parler des plantes, du fait de les respecter et d’en faire bon usage, m’a très certainement influencé vers cette voie.

Depuis combien de temps je fais de la recherche ?

Je peux dire que j’ai toujours été dans la recherche. Il est vrai que dans un premier temps, elle n’a pas été ma principale activité, cependant je ne la négligeais pas pour autant. Dès mes 26 ans, j’ai fondé une famille et très vite, je me suis positionné en tant qu’entrepreneur pour subvenir aux besoins de celle-ci tout en pouvant aménager mes horaires de travail. Mes travaux de recherches ont réellement commencé il y a 25 ans.

Quelle a été ma motivation de poursuivre mes recherches ?

Ma première fille est venue au monde. Elle est, si on peut dire, une grande prématurée, née en urgence. Cet événement m’a marqué. Durant ces premières années de vie, il n’y a pas eu de problème en particulier. Vers l’âge de 5 ans, en revanche, sa vue a commencé à diminuer, donc elle a commencé à porter des lunettes. En grandissant, se sont des problèmes d’articulations qui sont survenus, ainsi de suite. Ma problématique, étant de la soulager, tout en évitant au maximum les médicaments. J’ai donc décidé de passer mon diplôme en phytothérapie et aromathérapie car en parallèle, j’utilisais régulièrement les huiles essentielles pour faire des senteurs.

Un jour, je travaillais sur mes senteurs lorsque je me suis malencontreusement cogné le bras. Quelques gouttes de ma préparation sont tombées sur la zone douloureuse. Par reflexe, j’ai effectué une friction et, 5 minutes après, montre en main, la douleur avait totalement disparu. De cette maladresse est né le produit que je propose actuellement pour traiter toutes les douleurs physiques, le Halt’Oumo Concentré. Bien entendu, la formule a été ajustée, testée et validée.

J’ai continué ma formation en phytothérapie et je me suis fait cette réflexion. Nous avons tant de plantes ici, pourquoi ne pas adapter ce que j’apprends à ce que me propose le grand jardin que représente la Caraïbes. Ainsi, j’ai pu avoir toutes les flèches à mon arc pour mettre au point des produits 100% naturels avec les plantes Caribéennes.

L’équipe Joseph ONIER

Il allait de soit pour moi d’enseigner cette richesse à ma première fille, Kimberley ONIER. Elle est donc devenue ma collaboratrice et nous formons actuellement une équipe de 3 personnes avec une de mes amies Rosita VAILLANT.

Dès lors, le très populaire proverbe africain « Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin » est devenu une réalité. La synergie de nos différentes compétences et de nos idées a permit à notre projet de voir le jour. Ainsi, nous nous sommes spécialisés dans la transformation des végétaux à partir desquels nous mettons au point des gammes de produits pour couvrir vos attentes et vos besoins pour l’entretien et l’amélioration de votre santé. 

Cela comprend donc les domaines de l’agro-alimentaire, de la santé, de la cosmétique et de l’environnement.

Nos travaux de recherches nous mènent régulièrement à de nouvelles découvertes, et l’innovation étant au cœur de notre métier, nous permettent de présenter des produits efficients sous une forme parfois surprenante…

Notre tisane Riviv’All, produit phare de la gamme Joseph ONIER, est l’un des exemples de nos travaux novateurs de recherche. Riviv'All est une Tisane Concentrée Liquide regroupant les meilleures technologies d'utilisations des actifs des plantes de Joseph Onier. 

Je vous invite à parcourir le site et de découvrir nos différentes catégories ainsi que les témoignages de différents clients utilisant régulièrement nos produits.